Jour 1 - Moment réflexif : Trouver le temps pour faire sa veille sur la formation à impact !

Nombre de réponses : 1

Moment réflexif : Trouver le temps pour faire sa veille sur la formation à impact !

L'histoire de Valérie

J’ai longtemps fait de la veille en accumulant des ressources dans une liste et je me disais toujours que je les consulterais quand j’en aurais le temps…

Et, tu sais quoi ? Bien évidemment, alors que ma liste ne faisait que s’allonger, je n’en avais jamais le temps…
C’est quand j’ai décidé de faire de la formation à impact ma priorité que la question suivante s'est posée : pourquoi est-ce que je n’avais jamais le temps nécessaire pour monter en compétences, pour innover, pour me questionner et pour faire évoluer mes pratiques ?
La réponse s’est imposée à moi : parce que je NE PRENAIS PAS ce temps ! 
Dès lors que j’ai décidé de faire de ces thématiques à enjeux (les formations inclusives, accessibles, éco-responsables…) une priorité pour mon activité professionnelle, j’ai choisi d’y consacrer du temps dans mon agenda. Oui, un temps dédié, planifié, bien identifié.
Pour la veille, j’ai opté pour un temps court, mais régulier. Entre 15 et 30 minutes chaque jour travaillé, bloquées dans mon agenda, sur des thématiques ciblées. 
L’objectif est de prendre connaissance de ressources présélectionnées, d’en faire une fiche pratique pour pouvoir ensuite réutiliser l’outil ou la notion, et la traduire en actions dans mon activité professionnelle. En fonction de mes disponibilités et de mon rythme, j’ai opté pour un temps sur le tout début de la matinée, avant de démarrer ma journée de travail (car je suis une lève très tôt).
Quant à la formation sur l’éducation à impact, même démarche. Un temps dédié dans l’agenda, pas forcément très long, mais plutôt de façon régulière et de préférence, sur des journées consécutives pour garder un certain rythme d’apprentissage quand il s’agit d’une formation un peu longue.
Pour gagner du temps, j’ai des templates de veille déjà tout faits, et je liste quelques ressources à voir en priorité dans la semaine. Je profite également des éléments de veille que l’on peut partager dans certains réseaux, comme sur le Discord d’Ed For Good. Tout ceci pour gagner en efficacité sur les créneaux de veille ou de formation.
En bloquant un temps dans l’agenda, j’ai donné de l’importance et de la visibilité à mes activités de veille et de formation. J’ai choisi de privilégier la qualité à la quantité, la régularité à la procrastination, l’efficacité à la constitution d’une liste sans fin de ressources non consultées…

Parce que la veille et la formation font AUSSI partie de mon activité professionnelle !

Quelques astuces pour réussir ce défi

• Détermine combien de temps tu souhaites dégager dans ton agenda pour faire de la veille et des formations sur des thématiques à impact, en fonction du niveau de priorité que tu mets sur cette activité.
  • Identifie une fréquence et un moment de la journée qui te conviennent le mieux.
  • Investis des moments que tu peux mettre à profit pour faire un peu de veille ou des formations (temps de trajet dans les transports en commun, en allant promener ton chien, en faisant tes tâches ménagères, un temps spécialement dédié…).
  • Bloque ces temps dans ton agenda. Les noter clairement dans ton planning te permettra d’avoir du temps dédié à ces activités de veille et de formation, mais aussi de faire un suivi de la régularité de ta pratique !

Chez Ed For Good, nous proposons plusieurs formations, dont le MOOC Premiers pas de pédagogue engagé·e et responsable, où nous proposons différents parcours pour nous adapter à ton temps disponible. Un parcours express 30 min (afin d'identifier les notions clés), un parcours essentiel de 3h (afin d'explorer les divers sujets et tester ses connaissances), un parcours réflexif de 5h (afin de compléter ses apprentissages par des témoignages et activités réflexives), et enfin un parcours collaboratif avec plusieurs ateliers de 1h chacun (afin d'apprendre ensemble et approfondir ses réflexions).

Et toi, tu en es où ?

• Et toi, quelle est ton organisation pour la veille et les formations sur l’éducation à impact ?   Quel est le temps et l’importance que tu accordes à la veille et à la formation sur ces sujets à enjeux ?
  • As-tu une fréquence, une durée ou un moment de la journée qui te convient le mieux ?
  • Fais-tu partie de la team « Je bloque un temps dans mon agenda » ou de la team « Je m’en occuperai quand j’aurai un peu de temps de libre » ? (Et est-ce que cela fonctionne pour toi ?)

Nous t’invitons à partager ton expérience dans le forum dédié afin de nourrir les échanges, et toi-même t’inspirer des autres pédagogues.

Avertissement : Chaque contributeur·rice est responsable des propos qu’iel tient sur le forum, et du respect de la confidentialité. Ed For Good assure une modération très limitée, et ne pourra pas être tenu responsable. Afin de faciliter la modération, merci de nous faire remonter tout message litigieux via notre page contact.

Un moment réflexif proposé par Valérie Frairet Sanchez – Conceptrice pédagogique, digital learning designer

"Je crée des expériences d’apprentissage présentielles, en E-learning ou hybrides, centrées sur les apprenants, en alliant créativité, innovation pédagogique et agilité. Pour chaque projet, je cherche à concevoir et à produire des formations engageantes, efficaces, inclusives et éco-responsables. Dans ma boîte à outils pédagogiques, j'ai notamment la ludopédagogie et la gamification, la pairagogie, la facilitation visuelle et les méthodes d'intelligence collective !"

En réponse à Premier message

Re: Jour 1 - Moment réflexif : Trouver le temps pour faire sa veille sur la formation à impact !

par Valérie Bussac,

Je me retrouve à 100% dans cette compilation de listes dans ma veille: des articles sur lesquels je reviendrai « plus tard ». Effectivement, bloquer des créneaux me semble une très bonne solution, même si moi j’ai besoin qu’ils soient un peu plus longs (mais il faut que je me mette une limite à ne pas dépasser, je me laisse vite embarquer par ma soif d’apprendre et le temps défile vite 🙄).

Bonne idée les templates, à creuser…

merci pour ce partage 

Valérie B