Jour 4 - Moment réflexif : Faire sa veille à impact (même si ce n'est pas son truc) !

Jour 4 - Moment réflexif : Faire sa veille à impact (même si ce n'est pas son truc) !

Nombre de réponses : 1

Moment réflexif : Faire sa veille à impact (même si ce n'est pas son truc) !

L'histoire de Chloé

Parce que oui, vraiment, c’est pas du tout mon truc. Chacun son kif dans la vie, moi ce n’est clairement pas faire de la veille. 

Je ne sais jamais où commencer, où chercher et surtout ça me coûte en énergie plus que ça m’en donne. Alors quand c’est comme ça, ma solution elle est tout simple : m’entourer de personnes pour qui faire de la veille C’EST leur truc, justement. J’identifie les thématiques pertinentes, j’associe des personnes et structures fiables et diversifiées sur ce sujet, et c'est parti. Newsletter, LinkedIn, Instagram.. qu’importe le canal, je fais non seulement en sorte que la veille vienne à moi, mais surtout qu’elle vienne à moi par des personnes qui sont à leur place quand elles le font. 
Et cette année, je suis allée encore plus loin dans ma posture en lançant halo · le lieu ressource des passionné.e.s d’éducation : lancer ce projet, non pas seule, mais en incluant intégralement 16 référent·e·s qui ont chacun et chacune leur expertise éducation (par exemple en ingénierie pédagogique, inclusion, parentalité, petite enfance, compétences psychosociales, etc.) et qui sont responsables de la veille et de l’animation d’halo de leur sujet d’expertise. 
Ma solution en quelques mots ?
-  Empouvoirer les personnes qui ont une expertise et sont dans leur flow quand elles font de la veille et quand elles nous la partagent.
-  Faciliter la vie des personnes qui comme moi, détestent faire leur propre veille, en leur permettant de rejoindre halo · le lieu ressource des passionné.e.s d’éducation et d’avoir la veille qui vienne à eux.

Parce que l’humain, lorsqu’il est à sa juste place sur cette planète, est toujours la solution.

Quelques astuces pour réussir ce défi

  • Identifie les thématiques pour lesquelles tu souhaites faire de la veille (que cela soit important pour ton activité professionnelle ou bien que tu sois tout simplement passionné·e par ce sujet).
  • Trouve des personnes et structures fiables et diversifiées sur ces sujets et suis leurs publications !

Chez Ed For Good, nous partageons notre veille au sein de la communauté Discord dans le canal #veille. Pour rejoindre la commmunauté Ed For Good sur Discord, il faut suivre notre parcours d'intégration "Bienvenue chez Ed For Good".

Et toi, tu en es où ?

  • Et toi, est-ce que ça te donne de l'énergie ou est-ce que ça te draine de faire de la veille ?
  • Est-ce que tu sens que tu manques d'informations sur certains sujets, que tu aimerais développer certaines connaissances plus en profondeur ?
  • Quelle est l'intention derrière cette envie de faire de la veille / cette frustration de ne pas réussir à la faire ? Est-ce une case à cocher pour (te) prouver que tu fais les choses bien où est-ce que cela t'anime profondément ? Mettre un peu de conscience sur nos actions fait toujours du bien !

Nous t’invitons à partager ton expérience dans le forum dédié afin de nourrir les échanges, et toi-même t’inspirer des autres pédagogues.

Avertissement : Chaque contributeur·rice est responsable des propos qu’iel tient sur le forum, et du respect de la confidentialité. Ed For Good assure une modération très limitée, et ne pourra pas être tenu responsable. Afin de faciliter la modération, merci de nous faire remonter tout message litigieux via notre page contact.

Un moment réflexif proposé par Chloé Romano – Responsable de communautés dans l’éducation

"Ayant à coeur de créer des espaces de liens et de rencontres pour l'écosystème éducatif en France, j'ai co-fondé Entreprendre pour l'Education, un réseau pour les entrepreneur.ses du secteur éducatif basé sur l'impact et l'intelligence collective, et j'ai fondé halo, une plateforme interactive permettant à tous les passionné.e.s d'éducation de se rencontrer, de trouver et de partager toutes les ressources nécéssaires (ressources pédagogiques, média, formations, offres d'emploi et événements) regroupées dans un espace unique pour nous faciliter la vie."

En réponse à Premier message

Re: Jour 4 - Moment réflexif : Faire sa veille à impact (même si ce n'est pas son truc) !

par Cécile VIREY,

Merci pour ce partage 

Je suis un peu pareil, j'ai l'impression de perdre du temps en faisant de la veille, cette impression de ne pas avancer dans mon travail.....

Et en même temps, régulièrement,  je me rends compte que de nombreuses choses ont évolué (législation,  outils, méthodes...) ... et que je suis à la traîne,  dépassée. 

Donc oui la veille est essentielle et halo est une excellente idée que je vais aller approfondir cet après-midi 😉

Merci beaucoup pour ce partage