Jour 12 - Petit pas : Offre un peu de ton temps en tant que pédagogue !

Nombre de réponses : 0

Petit pas : Offre un peu de ton temps en tant que pédagogue !

L'histoire de Clément

C’est en prospectant que j’ai pris contact avec les Shifters, en proposant mes services en ingénierie pédagogique, pour une plateforme Moodle ou de la conception e-learning.

J’orientais dans un premier temps cette prospection vers des associations, des organisations de l’économie sociale et solidaire, dont l’engagement et les actions rejoignent mes sensibilités.
C’est Bertrand qui m’a répondu. Il m’indiquait que l’association a déjà des modules e-learning pour sa formation interne et précisait que l’organisation est exclusivement constituée de bénévoles. Un accueil chaleureux me serait néanmoins réservé si je voulais donner de mon temps, à titre de gracieux, pour les accompagner sur les compétences que je voulais initialement vendre.
Hmmm… j’avais déjà fait du bénévolat, plutôt dans le domaine culturel et sportif. J’ai hésité : ça prend du temps, du temps que je ne consacrerai pas aux projets en cours, à cette prospection.
Au même moment, je rencontre de nouvelles personnes investies dans le milieu associatif, bénévolement. Et puis j’y pense, depuis un moment, à cette dissonance entre des convictions personnelles qui me semblent assez fortes et ma douce passivité.
L’hésitation n’est ainsi pas bien longue : ok Bertrand.
Adhésion à l’association, réunion d’accueil des nouveaux membres, inscription au groupe local Aix Marseille.
Je découvre une association très structurée, une unité « Formation et conférence », une cellule formation et une autre sur les outils digitaux, une plateforme Moodle effective.
Et je fais la connaissance de Paul, Laurence, Anaïs, Josyane, Laurent, également impliqués sur ces sujets. Un collectif très engagé où la convivialité est mise en avant (il y a peut-être même des apéritifs…).
Quelle valeur ajoutée pourrais-je avoir, en mettant modestement mon expertise au service de cette cause que je soutiens ? Eh bien, je ne sais pas encore ! Ce n’est que le début de l’expérience.
Peut-être aider à la réflexion sur la structuration et l’amélioration de la formation interne, porter un regard sur les modalités d’enseignement-apprentissage, intervenir sur de la formation de formateurs, ou encore sur des aspects plus techniques, les outils e-learning ?
Je pressens en revanche ce que pourront m’apporter ces quelques heures par semaine ou mois : stimulation, posture nouvelle, partage et rencontres ! 

Quelques astuces pour réussir ce défi

• Choisis une organisation dont la cause te touche particulièrement.
  • Pour toi et pour l’organisation, cadre ce que tu peux offrir, en termes de temps et d’expertise. En gardant à l’esprit que le volume ne fait pas la valeur.
  • Considère tes apports potentiels pour l’organisation, en sachant que la plupart des associations font beaucoup avec peu de moyen, et les bienfaits que cette expérience pourra t’apporter : un espace d’apprentissage, de l’inspiration, etc.
  • Commence modestement, mais commence.

Chez Ed For Good, nous fonctionnons par projets que tu peux soutenir de façon ponctuelle, ou en rejoignant une équipe, ou encore en proposant de nouveaux projets. Nous avons la page "Rejoins un projet Ed For Good" qui regroupe tous nos projets en cours et leur besoins, ainsi que la procédure pour rejoindre un projet.

À toi de jouer !

• As-tu une idée d’organisation que tu aimerais soutenir avec ton expertise ?
  • Laquelle de tes compétences pourrait soutenir particulièrement une association ?
  • Penses-tu qu’il y ait des freins à un engagement de ta part ?

Nous t’invitons à partager ton expérience dans le forum dédié afin de nourrir les échanges, et toi-même t’inspirer des autres pédagogues.

Avertissement : Chaque contributeur·rice est responsable des propos qu’iel tient sur le forum, et du respect de la confidentialité. Ed For Good assure une modération très limitée, et ne pourra pas être tenu responsable. Afin de faciliter la modération, merci de nous faire remonter tout message litigieux via notre page contact.

Un petit pas proposé par Clément Bathellier – Ingénieur pédagogique et Concepteur e-learning

"Ingénieur pédagogique, je propose des plateformes LMS clé en main (avec Moodle) et je conçois des modules e-learning. Je m’intéresse particulièrement à l’appropriation des outils numériques par les utilisateurs et je m’attache à aller vers des productions accessibles, inclusives et durables."