Moment réflexif : Avoir un impact sans s'épuiser !
L'histoire de Lara
Il y a quelques années, je suis tombé en dépression. J'ai eu du mal à me relever, j'ai même fait plusieurs rechutes. Oui, mon parcours vers le rétablissement a été long et fastidieux.
C'est pourquoi j'ai décidé de consacrer ma vie professionnelle à démocratiser l'accès aux outils que j'aurais moi-même aimé avoir plus tôt pour prendre soin de ma santé mentale ! J'ai alors fondé Movendo, association au sein de laquelle nous développons des outils pédagogiques et ludiques pour promouvoir ce sujet primordial et faciliter le parcours vers le mieux-être.
Tu l'as compris, la cause que je défends est une cause qui me touche personnellement, ce qui fait qu'elle me tient particulièrement à cœur. Il m'est donc souvent arrivé (et m'arrive encore parfois) de me mettre une certaine pression sur l'impact que doivent avoir les actions que je mène.
Oui, j'ai souvent eu peur de ne pas en faire assez, que les solutions que nous développons ne changeait rien à la santé mentale de nos bénéficiaires. J'en ai fait des nuits blanches, à ressasser sur comment améliorer nos outils encore et encore !
Mais petit à petit, j'ai appris à me préserver, parce que fragiliser sa propre santé mentale est contre-productif si on veut contribuer à celle des autres.
Alors j'ai commencé à accepter que tout ce qu'on fait n'est pas parfait, et que c'est normal ! Oui, il y a certaines personnes que nous n'arriverons jamais à toucher, mais pourquoi est-ce que ça devrait éclipser toutes celles qu'on aide ?
Pour davantage valoriser mon impact, j'ai donc cherché à interroger de plus en plus nos bénéficiaires sur les bienfaits qu'ils tiraient de nos solutions, à travers des questionnaires anonymes, mais aussi des échanges directs à la fin de mes interventions. J'en ai pris note, j'en ai fait des statistiques et ça m'a aidé à voir que j'en fais déjà beaucoup.
Mais au-delà de me rassurer sur l'utilité de mon travail de pédagogue, les enquêtes que j'ai menées m'ont aussi permis de relever des pistes d'amélioration pertinentes, et d'arrêter de me torturer l'esprit sur des problématiques floues.Apprends à apprécier ce qui fonctionne, à améliorer ce qui est améliorable et à lâcher prise sur ce qui est inévitable. Tu gagneras en énergie, et cette énergie, tu pourras la mettre au service de la cause que tu défends !
Quelques astuces pour réussir ce défi
- Demande régulièrement des retours aux personnes sur qui tu veux avoir un impact : les commentaires positifs t'encourageront à avancer, les critiques constructives t'aideront à t'améliorer pour plus d'impact !
- Rappelle-toi qu'on ne peut pas toucher tout le monde ! Quoi que tu fasses, il y aura toujours des personnes qui ne seront pas sensibles à ton travail, ce qui ne veut pas dire que tes efforts sont vains.
- Décide de ce qui mérite ton énergie et qu'est-ce qui n'en vaut pas la peine.
Et toi, tu en es où ?
- Et toi, qu'est-ce qui pompe ton énergie dans le cadre de ton travail de pédagogue ?
- Comment est-ce que tu gères la pression ?
- Est-ce que tu arrives à respecter tes limites et à te préserver ? Comment fais-tu ?
Nous t’invitons à partager ton expérience dans le forum dédié afin de nourrir les échanges, et toi-même t’inspirer des autres pédagogues.
Avertissement : Chaque contributeur·rice est responsable des propos qu’iel tient sur le forum, et du respect de la confidentialité. Ed For Good assure une modération très limitée, et ne pourra pas être tenu responsable. Afin de faciliter la modération, merci de nous faire remonter tout message litigieux via notre page contact.
Un moment réflexif proposé par Lara Chehade – Formatrice en santé mentale et Dirigeante de l’association Movendo
"Je dirige une association de prévention en santé mentale au sein de laquelle je développe, promouvois et anime des outils de sensibilisation à la santé mentale, dans un format ludique et pédagogique."