Jour 6 - Moment réflexif : Apprendre de ses erreurs !

Number of replies: 0

Moment réflexif : Apprendre de ses erreurs !

L'histoire de Diana

Je suis passée d'une erreur qui ne faisait que se reproduire, à une stratégie qui est aujourd'hui l'une de mes marques de fabrique !

Quand je me suis lancée dans l'ingénierie pédagogique, et en particulier dans la conception, je n'osais pas forcément tout dire ! Par là, cela signifie que j'observais certaines erreurs d'accessibilité, des contenus trop énergivores, des phrases pas très inclusives... et je ne disais rien (ou au mieux, je le disais trop tard quand on était déjà dans des phases d'intégration). Pourquoi se taire ? N'étant pas formée à ces sujets, cela relevait surtout de l'intuition. Je pouvais mettre du temps à le voir, puis j'avais des difficultés à mettre les bons mots dessus, à proposer de vraies solutions et ne pas juste pointer un problème. Alors la plupart du temps, quand je trouvais enfin le courage de dire quelque chose, la réponse était la même : "Ah, là c'est trop tard, on a déjà tout développé comme ça...". Tu peux te dire que quand même, iels auraient pu faire les modifications ! Et bien ça dépend, si c'est juste qu'on a oublié les sous-titres d'une vidéo, ça peut se faire plus tard. Par contre, si l'outil avec lequel nous avons intégré tous les contenus n'est pas accessible selon la définition du RGAA, ou que les activités n'ont pas été pensées en ce sens (comme notre fameux glisser-déposer), et bien là il faut tout recommencer. Et tout le monde n'a pas le temps, le budget... pour réaliser un tel chantier.
De cette erreur qui ne faisait que se reproduire, j'ai décidé d'en faire une tarte tatin ! J'ai commencé à me former à ces sujets, j'ai listé des questions à poser dès la phase de réflexion du projet, et surtout, je me suis dit à moi-même que j'étais légitime à poser des questions de responsabilité ! Et aujourd'hui, c'est carrément l'une de mes marques de fabrique !
Je te mentirais si je te disais que ça marche à tous les coups, et que tous les dispositifs sur lesquels je travaille sont accessibles, éco-conçus, inclusifs... Mais la différence, c'est que désormais le sujet est abordé dès le départ, que les équipes avec qui je travaille vont tenir compte de ces enjeux, et que nous faisons au mieux avec les moyens que nous avons. Et quand on se loupe, on prend le temps de faire un bilan avec les axes d'amélioration quant à la responsabilité qui pourront potentiellement mis en place si de nouveaux moyens sont débloqués.

Cette erreur, qui se pointait à chacun de mes projets, m'a ouverte à une nouvelle approche qui est beaucoup plus en adéquation avec mes valeurs, et qui m'a permis de ré-apprendre mon métier !

Quelques astuces pour réussir ce défi

• En tant que pédagogue, nous sommes bien au courant que l'erreur permet d'apprendre et de progresser ! Ainsi, pour considérer tes erreurs comme des moteurs d'amélioration continue, reformule le "J'ai échoué..." en "Je suis en train d'apprendre à...".
  • Crée-toi un cadre où se tromper est permis et encouragé ! Dès le départ, dis-toi que tu apprends, que tu expérimentes, que tu prends un risque... Comme le dit le dicton "Vaut mieux fait que parfait !".
  • Au moment où tu fais une erreur, ne réagis pas à chaud. Prends le temps de respirer et d'analyser la situation avec curiosité. Tu peux même utiliser l'humour pour désamorcer la situation !
  • Planifie-toi des moments avec toi-même pour faire le point sur tes erreurs et celles des personnes autour de toi, sur ce que tu referais différemment... Et mets en place des actions correctives !

Et toi, tu en es où ?

• Et toi, quelle(s) erreur(s) as-tu fait en tant que pédagogue qui cherche à être responsable et engagé·e ? On ne parle pas ici d'échec grave, mais plutôt d'une erreur où tu voulais bien faire, ou que tu n'avais pas encore les bons réflexes.
  • Qu'as-tu appris de ces erreurs ? As-tu ajusté tes pratiques ? En as-tu fait une tarte tatin ?
  • Est-ce que tu parviens à t'accorder à toi-même le même droit à l'erreur que celui que tu accordes à tes apprenant·e·s ?

Nous t’invitons à partager ton expérience dans le forum dédié afin de nourrir les échanges, et toi-même t’inspirer des autres pédagogues.

Avertissement : Chaque contributeur·rice est responsable des propos qu’iel tient sur le forum, et du respect de la confidentialité. Ed For Good assure une modération très limitée, et ne pourra pas être tenu responsable. Afin de faciliter la modération, merci de nous faire remonter tout message litigieux via notre page contact.

Un moment réflexif proposé par Diana Portela – Ingénieure pédagogique, conceptrice digital learning et formatrice

"Je conçois des expériences pédagogiques à impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagées. Dans un monde en pleine mutation, j’œuvre depuis 2015 à véhiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociétaux complexes à travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pédagogie. Entrepreneure avant tout, j’adore relever de nouveaux défis !"