Passer au contenu principal
Academy Ed For Good
  • Accueil
  • Calendrier
  • Plus
Français ‎(fr)‎
English ‎(en)‎ Français ‎(fr)‎
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Academy Ed For Good
Accueil Calendrier
  1. Défi 15 jours pour donner du sens à l’éducation
  2. Défi 15 jours pour donner du sens à l’éducation
  3. Jour 7 - Petit pas : Rencontre un·e pédagogue !
  4. Jour 7 - Petit pas : Rencontre un·e pédagogue !

Jour 7 - Petit pas : Rencontre un·e pédagogue !

Conditions d’achèvement
Écrire des réponses : 1

Petit pas : Rencontre un·e pédagogue !

L'histoire de Zeinabou

J’ai pu échanger sur ma vision de la formation avec Mélina Dupont, un·e pédagogue de la communauté Ed For Good !

Notamment sur une question qui revient souvent : est-ce qu’une formation doit être centrée apprenant·e ? Très vite, une évidence nous a liées : nous allons au-delà et pensons la formation comme un écosystème : un organisme vivant, en constante évolution, nourri par chaque partie prenante (apprenant·e, manager·euse, expert·es…) ! Une question en amène une autre : comment faire en sorte que cet écosystème soutienne vraiment le passage à l’action par l’apprenant·e ?
Je retiendrais deux éléments clé de notre discussion.

1- Aller à la rencontre des parties prenantes
Nous accordons toutes deux une attention particulière à la phase de collecte : l’analyse du besoin.
J’ai appris que Mélina mène une série d’entretiens individuels pour identifier les motivations, les freins et les attentes. Sa méthode, inspirée du design comportemental, l’aide à repérer ce qui déclenche l’envie d’agir, à tous les niveaux de l'organisation.
De mon côté, j’explore ces éléments à travers des entretiens groupés, réunissant des expert·es ou les expert·es et le·la commanditaire. Cette configuration m’aide à clarifier, collectivement, la place de chacun·e, les profils des apprenant·es et les points de vigilance
Désormais, je peux envisager une autre approche : inspirée du design comportemental et individualisée.
Afin de réaliser ces séries d’entretiens, nous avons nos outils de prédilection.
Mélina organise des ateliers de 1h30 à 2h, à l’aide de Whimsical et son tableau blanc structuré avec des post-its colorés attribués à chaque partie prenante. Sur chaque post-it, elle inscrit des questions ouvertes définies au préalable afin d’éviter la dispersion, mais elle ne limite pas le nombre d’ateliers : la matière se construit au rythme du collectif.
J’ai réalisé que j'avais une approche plus “hybride”. En partie libre : j'utilise Miro, un outil collaboratif qui m’aide à structurer les ateliers (tableau blanc, post-it, mind-map, etc).  En partie guidée : avant le premier atelier de 2h, j’envoie un questionnaire de pré-cadrage, puis je me limite en moyenne à trois ateliers. J’intègre également une matrice RACI pour rendre visibles les rôles, les temps forts et le calendrier.

2- Impliquer l’ensemble des parties prenantes dans le parcours de formation
Ensuite, j’ai découvert comment Mélina utilisait les données collectées lors des entretiens pour faciliter le passage à l’action.
Elle conçoit des modèles d’emails pour communiquer sur la formation, adaptés aux différents profils (apprenant·e, manager·euse). De mon côté, j’ai plutôt l’habitude de créer des teasers vidéo grand public.
Un point commun nous unit, nous créons des kits pédagogiques selon le profil pour aider à déployer la formation.

Je repars de cet échange avec de nouveaux outils et méthodes, pour penser la formation comme un écosystème et la cultiver avec celles et ceux qui la portent.

Quelques astuces pour réussir ce défi

• Identifie 2 ou 3 pédagogues dont les projets, la localisation ou l’approche te donnent envie d’explorer un sujet.
  • Ose envoyer un message court, amical et clair.
  • Repère ce que tu aimerais comprendre : une méthode, une posture, une façon d’impliquer un public, un retour d’expérience.
  • Prépare un cadre léger pour les 30 minutes : un temps pour te présenter, un temps pour écouter, un temps pour reformuler et repartir avec une idée concrète.

Chez Ed For Good, nous avons un annuaire qui permet d'entrer en contact avec les membres de la communauté, et ainsi trouver un·e pédagogue à rencontrer. Les membres de la communauté Ed For Good sont là pour échanger et s’entraider !

À toi de jouer !

• Écris le message que tu vas envoyer : qu’as-tu envie de dire à ce·tte pédagogue pour créer un premier pont entre vous ?
  • Quel est le fil rouge que tu veux donner à ces 30 minutes d’échange ?
  • Si vous avez déjà échangé : quel petit pas concret as-tu décidé de poser à la suite de cette discussion ? De futurs échanges pour aller plus loin sont-ils à l’ordre du jour ?

Nous t’invitons à partager ton expérience dans le forum dédié afin de nourrir les échanges, et toi-même t’inspirer des autres pédagogues.

Avertissement : Chaque contributeur·rice est responsable des propos qu’iel tient sur le forum, et du respect de la confidentialité. Ed For Good assure une modération très limitée, et ne pourra pas être tenu responsable. Afin de faciliter la modération, merci de nous faire remonter tout message litigieux via notre page contact.

Un petit pas proposé par Zeinabou Diallo – Digital Learning Manager, Formatrice et Consultante

"En tant que Digital Learning Manager, j’accompagne les organisations dans la mise en place de parcours de formation et ateliers où l’on s’approprie les apprentissages pour générer un impact durable. Ce qui m’anime c’est de coconstruire des expériences accessibles, responsables et profondément utiles. Les questions sociaux environnementales sont au coeur de ma pratique."

Se connecter pour continuer

Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire dans ce forum.

Contacter l’assistance du site
Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Résumé de conservation de données
Fourni par Moodle