À propos de ce cours
En bref
Pitch
L’utopie est une base de conception de sa pédagogie ! Néanmoins, dans le cas des grands groupes par exemple, il est essentiel de conscientiser que son action de formation ne sera qu’une graine parmi un champ plus vaste dont le ou la pédagogue n’a pas les rênes. Nous t’invitons à utiliser ton utopie pour proposer des pratiques pédagogiques opérationnelles et cohérentes avec l’organisation et le public cible, avec des objectifs atteignables et réalisables afin de rester dans le domaine de l’utopie possible.
Nous recommandons cet atelier aux pédagogues qui forment au sein de grands groupes et se questionnent sur l’impact de leurs actions pédagogiques.
Objectif pédagogique
Évaluer la capacité de transformation des organisations grâce à des actions pédagogiques
Consigne
À partir d’un scénario, incarne lae commanditaire ou lae pédagogue, afin de définir le dispositif de formation adapté. Si tu es pédagogue, pose les bonnes questions pour passer d’une pédagogie du ‘pourquoi’ au ‘pour quoi’, c’est-à-dire comprendre le véritable besoin de l’organisation, le degré de maturité de l'organisation et des personnes formées… Si tu es commanditaire, réponds aux questions pour avoir un dispositif de formation en accord avec le problème rencontré, tout en tenant compte de contraintes budgétaires.
Ensuite, en mode brainstorming, échange sur la capacité de transformation des grands groupes du point de vue des pédagogues.
En pratique
Public cible : Tout l’écosystème éducatif, c’est-à-dire ingénieur·e·s pédagogiques, concepteur·rice·s, chef·fe·s de projet, responsable de formation, enseignant·e·s… ou juste passionné·e·s de pédagogie qui exercent dans des associations, universités, écoles, startups, entreprises, EdTech, ou même en freelances pour l’Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur ou la formation professionnelle.
Durée : 1 heure
Lieu : Lors d’ateliers, d’afterworks, de teambuilding… en présentiel, ou en ligne
Nombre de participant·e·s : Entre 2 à 5 participant·e·s