À propos de ce cours
En bref
Pitch
Le greenwashing (ou écoblanchiment) et le socialwashing (ou blanchiment social) peuvent prendre des formes variées et se cacher derrière des pratiques et des stratégies de communication très différentes. Nous t’invitons à aiguiser ta capacité à identifier ces différentes stratégies.
Nous recommandons cet atelier aux pédagogues qui veulent éviter les écueils du greenwashing / socialwashing, et initier une démarche de transparence pédagogique.
Objectif pédagogique
Reconnaître les dérives du greenwashing et socialwashing dans le milieu de l’éducation
Consigne
Identifie parmi les cartes scénario, les cas de greenwashing / socialwashing. Pour chaque cas identifié, associe une ou plusieurs cartes mécanismes, puis cherche des solutions pratiques réalistes qui permettraient de sortir de cette situation de greenwashing / socialwashing.
En pratique
Public cible : Tout l’écosystème éducatif, c’est-à-dire ingénieur·e·s pédagogiques, concepteur·rice·s, chef·fe·s de projet, responsable de formation, enseignant·e·s… ou juste passionné·e·s de pédagogie qui exercent dans des associations, universités, écoles, startups, entreprises, EdTech, ou même en freelances pour l’Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur ou la formation professionnelle.
Durée : 1 heure
Lieu : Lors d’ateliers, d’afterworks, de teambuilding… en présentiel, ou en ligne
Nombre de participant·e·s : Entre 2 à 8 participant·e·s